Book's Eater
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Book's Eater

La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sentry
Admin
Sentry


Messages : 147
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 37
Localisation : Dans mon Tardis

Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois? Empty
MessageSujet: Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois?   Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois? EmptyJeu 7 Fév - 19:41

Pour les Français, on est riche à partir de 6.500 euros nets par mois. Ce seuil est une moyenne qui masque des disparités: plus on est âgé et plus on gagne d'argent, plus on considère qu'il faut avoir davantage pour être riche. Et vous, qu'en pensez-vous?

Les Français pensent en moyenne qu'il faut qu'une personne gagne 6.500 euros nets par mois pour être riche en France, selon un sondage Ifop pour le magazine Enjeux Les Echos publié ce mercredi. En 2011, ils avaient fixé la barre à 6.300 euros. Toutefois, ce seuil est une moyenne des réponses, qui masque des disparités: plus on est âgé et plus on gagne d'argent, plus on considère qu'il faut avoir davantage pour être riche.

Les 18-24 ans pensent ainsi en moyenne qu'il faut 4.398 euros nets mensuels, tandis que les 65 ans et plus jugent qu'il faut 7.871 euros. De la même manière, une personne dont le foyer gagne moins de 1.200 euros par mois estime qu'elle deviendrait riche avec un revenu net mensuel de 4.792 euros, alors que quelqu'un dont le ménage gagne plus de 4.500 euros place la barre à 9.718 euros. Par ailleurs, les personnes interrogées estiment en moyenne qu'un riche en France détient au moins 630.000 euros de patrimoine.

En 2007, François Hollande, alors premier secrétaire du PS, avait fixé le seuil à partir duquel une personne était considérée comme riche à 4.000 euros nets. Cinq ans après, pendant la campagne présidentielle, il est reparti en croisande contre les "super riches." Mais cette fois, il a fixé le seuil d'imposition à 75% à 1 million d'euros annuels, soit environ 83.300 euros par mois. Cette mesure a été censurée par le Conseil constitutionnel fin décembre. Un nouveau dispositif, dont le taux, l'assiette et les modalités sont encore en discussion, sera présenté d'ici à "quelques semaines", a annoncé aujourd'hui la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem.

Par ailleurs, 20% des personnes interrogées affirment que, si elles faisaient fortune dans un futur proche, elles pourraient quitter la France, en raison de la forte hausse des impôts des contribuables les plus aisés.

Et vous, qu'en pensez-vous? Combien faut-il gagner par mois pour être considéré comme riche? Si vous faites fortune, voudrez-vous vous exiler pour payer moins d'impôts? Donnez-nous votre avis dans les commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://books-eater.forumactif.org
Nymphetameen

Nymphetameen


Messages : 55
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 33
Localisation : Rennes

Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois? Empty
MessageSujet: Re: Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois?   Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois? EmptyJeu 7 Fév - 21:13

Euh... Vaste question ! Concernant le seuil de richesse, me suis jamais posé la question, puisque déjà, si je gagnais 2000 euros/mois je serais contente. Concernant l'impot, je considère (mais ceci est mon avis de personne de gauche) que lorsqu'on est dans une société, on participe à son bon fonctionnement, sinon, on n'emprunte plus les autoroutes ou la sécurité sociale puisque c'est une partie de nos impôts qui les paient. Si je gagnais plus de 6000 euros/mois, ma foi, je serai ravie, et cela ne me dérangerait pas d'en donner une partie à l'Etat. Surtout si cela peut permettre aux plus pauvres d'en profiter. A mon avis, on vit très bien avec 6000 euros par mois et cela ne va pas nous tuer d'en mettre une partie dans les impôts plutôt que de s'acheter un ipad (je dis ça comme ça, je me rend pas compte ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://nymphetameen.canalblog.com
Sentry
Admin
Sentry


Messages : 147
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 37
Localisation : Dans mon Tardis

Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois? Empty
MessageSujet: Re: Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois?   Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois? EmptySam 9 Fév - 3:00

Combien faut-il gagner pour être riche ? ben tout dépend le nombre de femme que tu as......J'ai bien aimé cette vanne Embarassed Razz .


Riche je ne sais pas pas mais avec 6000 € par mois je pense qu'on vit largement à l'aise. Ce qui me fait rire aussi, c'est les gens. Quand tu dis que tu t'ai payé un iphone, un ipad ou un mac tout de suite tu es riche...( dans ma famille aussi on me l'a sorti...ouais enfin je me suis fait plaisir sur plusieurs mois aussi, donc suis-je si riche que ça ? Laughing ).

Je pense qu'on est riche à partir du moment où toutes les dépenses que tu fais deviennent un luxe, un plaisir. Riche, lorsque tu
ne regardes pas ce que tu as dans ton portefeuille et que tu comptes pas ton argent, lorsque tu tends ta carte de crédit Platine, lorsque tu pars en week end à l'autre bout du monde juste pour le plaisir!!

Pour moi on est "aisé", enfin une personne qui gagne assez bien sa vie a part!r de 10 000 euros net par mois. Après le souci réside pas dans le fait qu'on soit riche ou non mais surtout la façon dont les impôts sont utilisés...y a pas mal de chose a redire dessus Laughing .

Je suis pas envieux des riches, que certains gagnent bien leur vie tant mieux , mais qu'ils soient capable d'assumer en payant leurs impôts...Arditi et Patrick Sébastien sont des bons exemples, heureux de payer en France Cool .


Dernière édition par Sentry le Sam 9 Fév - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://books-eater.forumactif.org
Nymphetameen

Nymphetameen


Messages : 55
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 33
Localisation : Rennes

Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois? Empty
MessageSujet: Re: Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois?   Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois? EmptySam 9 Fév - 13:56

Je suis d'accord avec toi (tiens ? c'est louche lol !) !! J'ai à peu près la même notion que toi de la richesse. Moi aussi ça m'énerve cet à priori vis à vis de ce que tu achètes. Moi j'ai eu mon ipod à Noël, mon mac à mon anniversaire, et mon iphone j'ai économisé 1 mois aussi pour l'acheter et je l'ai pas eu neuf ! C'est chiant ces jugements aussi >_<

Y'a même des gens qui vivent avec le rsa et qui dépensent tout leur pognon en écran plat, consoles... Et qui mangent des pates toute l'année. Chacun ses choix de vie, mais ça m'agace qu'après les gens viennent les traiter d'assistés car ils supposent que s'ils ont les moyens de s'acheter ça, c'est qu'ils sont bien pétés de thunes. J'en ai connu comme ça et c'est pas du tout le cas !! (Je suis pas forcément d'accord avec ce choix de vie mais c'est pas pour autant que je vais leur cracher dessus >_<)

Coup de gueule du jour xD
Revenir en haut Aller en bas
http://nymphetameen.canalblog.com
Sentry
Admin
Sentry


Messages : 147
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 37
Localisation : Dans mon Tardis

Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois? Empty
MessageSujet: Re: Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois?   Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois? EmptySam 9 Fév - 14:01

Le superficiel...on voit seulement le produit, pas les sacrifices que tu as fais derrière pour l'avoir...c'est ça la France malheureusement au final...si t'as un peu d'argent, tu es considéré comme un enfoiré.

Revenir en haut Aller en bas
https://books-eater.forumactif.org
Nymphetameen

Nymphetameen


Messages : 55
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 33
Localisation : Rennes

Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois? Empty
MessageSujet: Re: Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois?   Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois? EmptySam 9 Fév - 18:36

Si tu as de l'argent et que tu veux pas payer tes impots, pour moi tu en es un... Tu profites de tout ce que le pays t'apporte mais tu n'y participe pas. Cela dit, je suis d'accord qu'on met facilement les gens qui ont un minimum d'argent dans cette case alors qu'on ne les connait pas, on ne sait pas quels sacrifices ils ont fait pour en arriver là.
Revenir en haut Aller en bas
http://nymphetameen.canalblog.com
Sentry
Admin
Sentry


Messages : 147
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 37
Localisation : Dans mon Tardis

Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois? Empty
MessageSujet: Re: Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois?   Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois? EmptySam 9 Fév - 19:01

Ah mais je dis pas le contraire, je suis le premier a critiquer Halliday, Pagny et autres Depardieu que je peux pas voir en peinture Very Happy .

Je disais surtout ça pour les petits "riches" après tout un patron reste un patron, peut importe son revenu...sauf que parfois, on voit pas l'envers du décor et on a tendance a mélanger tout le monde surtout chez nous Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
https://books-eater.forumactif.org
Nymphetameen

Nymphetameen


Messages : 55
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 33
Localisation : Rennes

Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois? Empty
MessageSujet: Re: Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois?   Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois? EmptySam 9 Fév - 19:52

Tout à fait d'accord ! Je ne confonds pas les deux rassure-toi Smile mais c'est vrai que les gens, eux, ont tendance à le faire (et à pardonner à Depardieu... #comprendplusrien)
Revenir en haut Aller en bas
http://nymphetameen.canalblog.com
Selwyn

Selwyn


Messages : 11
Date d'inscription : 04/02/2013

Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois? Empty
MessageSujet: Re: Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois?   Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois? EmptyVen 15 Fév - 21:02

Ma vision de la richesse est assez difficile à exprimer. Ca fait un certain temps que j'ai "perdu" la valeur des choses (rien à voir avec l'argent). De plus, mes envies sont assez faibles. Je ne suis pas un grand fan des voyages, je suis assez compliqué avec la nourriture pour ne pas avoir l'envie d'aller au resto, je ne suis pas fan des voitures (alors une Porsche, Lamborghini,...). Alors, j'achète plus ou moins ce que j'ai envie, vu que je n'ai envie de pas grand chose de matériel.

Alors, si je devais définir la richesse, je dirais peut-être quelqu'un qui peut se permettre tout ce que j'ai énoncé sans devoir réellement faire attention à son compte en banque. Bien sûr, je ne prends pas en compte les "scandaleusement riches" et leurs "scandaleux achats". Vu comment moi je suis, je dirai qu'éventuellement, la richesse pourrait se situer à 10.000 (petite richesse raisonnable).

Pour les gens qui ne veulent pas payer les impôts, je suis plus pour qu'ils se barrent du pays, au lieu de vouloir y rester. J'ai envie de comparer avec les Etats-Unis où même dans la culture, il est difficilement concevable d'avoir des mesures économiques comme celles de France/Belgique (elles sont relativement proches). Par exemple, l'opinion publique n'a pas bien réagi par rapport à la réforme sur la sécurité sociale. Chez nous, c'est quelque chose d'exceptionnel et bien pour un président Américain de faire cela.

D'ailleurs, aux Etats-Unis, il y a des métiers où le salaire de départ à la fin de ses études est à 10000 dollars. Mais les salaires et le coût de la vie sont plus élevés sur certains côté alors...
Revenir en haut Aller en bas
Sentry
Admin
Sentry


Messages : 147
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 37
Localisation : Dans mon Tardis

Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois? Empty
MessageSujet: Re: Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois?   Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois? EmptyDim 17 Fév - 1:34

Qu'il y est des riches ou pas, c'est pas le fond du problème en France...la plupart des gens, c'est vrai jalouses ça et donc par pur égoïsme ont une haine envers des personnes de "pouvoirs".

Pour moi le fond du débat se situe surtout dans plusieurs critères, car oui il y a des riches qu'on pourrait largement garder :

-Je prends un exemple, les entreprises, suffit de voir les PME comment elles sont taxés...les charges salariales en France sont d'un niveau aberrant. Je suis pas patron et je souhaiterais certes le devenir mais c'est un constat. Les PME pourraient embaucher si les charges étaient moins lourdes...c'est une première solution qu'on devrait faire et pourtant...

Ensuite il y a les riches qui payent mais qui trouvent ça honteux la façon dont les impôts sont exploités. Peut-on leur donner tord ?

Prenons l'exemple du PDG de Virgin ( les mobiles ), le fait de payer des impôts sur la base de son salaire ne lui pose aucun souci, il est même d'accord sur le fait que ça soit normal de payer autant...par contre et on peut pas lui donner tord, il estime que la façon dont l'argent est redistribué et utilisé est mauvaise, voir honteuse.

Et enfin tu as les imbus de leurs propres personnes, et qui partent car ils sont jamais assez riches...

Ceux-la, ceux qui décolonise leur entreprise pour payer au rabais des salariés ont devraient leur faire payer des taxes lourdes si ils veulent vendre ensuite en France..ce n'est pas normal qu'une entreprise puisse partir fabriquer ailleurs et venir tranquillement vendre ensuite a fort prix leurs produits...

Et je ne parle pas des Depardieu, Noah et autres Pagny, Halliday...car eux ils peuvent toujours courir pour me voir payer une place de concerts ou de cinéma pour les voir...même l'album d'ailleurs.

On devrait plutôt rendre hommage a des personnes comme Arditi, Sebastien...bref pour revenir a la richesse, on peut évidemment dire qu'elle a plusieurs significations...certains diront comme toi, mais au bout d'un moment, je pense qu'on revient tous sur l'argent...car la richesse du coeur et tout le tralala c'est un beau discours mais ça te permets pas de manger ou de payer tes factures à la fin du mois ( et j'ai envi de dire malheureusement ).
Revenir en haut Aller en bas
https://books-eater.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois? Empty
MessageSujet: Re: Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois?   Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-on riche avec 6.500 euros nets par mois?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Book's Eater  :: Palabre :: Séances-
Sauter vers: