Book's Eater
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Book's Eater

La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Harry Potter et les 7 tomes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sentry
Admin
Sentry


Messages : 147
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 37
Localisation : Dans mon Tardis

Harry Potter et les 7 tomes  Empty
MessageSujet: Harry Potter et les 7 tomes    Harry Potter et les 7 tomes  EmptyJeu 7 Fév - 18:26

Orphelin, Harry Potter est recueilli par son oncle et sa tante moldus, les Dursley, qui le traitent très durement. Ils habitent au 4, Privet Drive, à Little Whinging, dans le Surrey, en Angleterre. Pendant l'été 1991, peu avant son onzième anniversaire, Harry reçoit une lettre l'invitant à se présenter lors de la rentrée des classes à l'école de sorcellerie de Poudlard. Malgré les manœuvres de son oncle et de sa tante pour l'empêcher de s'y rendre, Rubeus Hagrid, un « demi-géant » envoyé par Albus Dumbledore, le directeur de Poudlard, va faire découvrir à Harry le monde des sorciers et l'emmener à la gare de King's Cross de Londres, où il prendra le Poudlard Express qui le conduira jusqu'à sa nouvelle école.
Harry découvre ainsi non seulement l'existence des sorciers, qui vivent parmi les « Moldus » (les personnes ne possédant aucun pouvoir magique) tout en se dissimulant d'eux, mais aussi l'immense célébrité dont il jouit : il est en effet considéré comme « le Survivant » depuis que, dix ans plus tôt, ses parents, les sorciers Lily Evans et James Potter, ont été tués par Lord Voldemort, un puissant mage noir. Il s'en est ensuite pris à Harry, mais a échoué : Harry survit, alors que Lord Voldemort disparaît. Une fois à Poudlard, Harry va apprendre à maîtriser et à utiliser les pouvoirs magiques qu'il possède et va se faire deux amis inséparables : Ronald Weasley et Hermione Granger, qui l'accompagneront dans toutes ses péripéties.
Le récit se poursuit sur sept tomes, chacun d'eux se déroulant sur une année scolaire, tout au long de l'adolescence riche en aventures de Harry. Durant ces sept ans, le jeune sorcier va notamment assister au retour parmi les sorciers et à la seconde ascension vers le pouvoir de Lord Voldemort.


Critique :Je pense vraiment que Harry Potter est un monument de la littérature ; il nous distrait, nous enlève, nous envoûte, et son retentissement montre que ce n'est pas une saga comme une autre. Seul le volet "politique" (opposition un peu grosse entre les méchants voulant un sang-pur et les autres) pourrait mal vieillir. Il n'est peut-être pas très sain, surtout pour les adultes, de jubiler et de se complaire dans un monde imaginaire et manichéen, mais ce monde n'est qu'une projection cathartique tout à fait bénéfique, et elle influence le réel en rassemblant des millions de lecteurs autour de références communes. De plus, les personnages de Rogue, de Regulus, et même Dumbledore et James Potter dans une certaine mesure, échappent au manichéisme. Et puis après tout, les auteurs géniaux ne sont-ils pas toujours un peu fous et hors du monde ?
Revenir en haut Aller en bas
https://books-eater.forumactif.org
Isa' Rogue

Isa' Rogue


Messages : 57
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 25
Localisation : Dans le lit de Severus. Il est en train de... me réchauffer. ;} //CENSURÉ//

Harry Potter et les 7 tomes  Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et les 7 tomes    Harry Potter et les 7 tomes  EmptyJeu 7 Fév - 18:47

HARRY POTTER !!!!

:mode-fangirl-désespérée-OFF:

C'est certainement ma saga préférée, devant Star Wars. J'ai lu tous les livres en français plusieurs fois, et actuellement je les lis en anglais. Je connais également les films par coeur, mais ça, c'est une autre histoire.

Ce que j'aime bien dans cette saga, c'est pouvoir regarder l'évolution de Harry et de ses amis. Certains personnages sont certes proches du stéréotypes (Lavande Brown, Bellatrix, Voldemort, Drago...), mais d'autres sont plus intéressants à analyser (je pense à Sev'chou... euh, pardon, Severus (trop l'habitude), par exemple).

C'est une saga qui vieillit bien, dont l'histoire est assez intéressante, et que n'importe qui peut lire. Je pense même que plus on grandit, plus on profite de la saga, car personnellement, quand je l'ai lue à 7 ou 8 ans, je n'ai pas tout capté, pareil à la lecture du tome 7.

Bref. Harry Potter c'est le bien. ^-^'
Revenir en haut Aller en bas
http://tadianagraphiste.skyrock.com/
Nymphetameen

Nymphetameen


Messages : 55
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 33
Localisation : Rennes

Harry Potter et les 7 tomes  Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et les 7 tomes    Harry Potter et les 7 tomes  EmptyJeu 7 Fév - 20:53

Suis d'accord, pour moi aussi HP est une série qui vieillit bien, même si nous, nous sommes des privilégiés, on a grandit avec quand même (j'ai le même âge que les acteurs principaux, globalement) !
Revenir en haut Aller en bas
http://nymphetameen.canalblog.com
Sentry
Admin
Sentry


Messages : 147
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 37
Localisation : Dans mon Tardis

Harry Potter et les 7 tomes  Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et les 7 tomes    Harry Potter et les 7 tomes  EmptyVen 8 Fév - 13:01

Je dis pas le contraire...rassurez vous Laughing .

Par contre j'ai été déçu par certains aspects : Voldemort qui ignore le pouvoir des elfes de maison alors que Lucius est censé connaître le sujet. J'avoue que pour moi le méchant doit être plus profond et plus intelligent surtout...ça manque cruellement parfois.

Rogue lui pique la vedette, il est plus mystérieux, plus sombre, plus complexe. C'est dommage, mais ça reste le livre qui m'a fait aimer lire.

Et pour tout dire, j'ai commencé par le tome 3 quand j'ai découvert cette saga...et j'ai découvert le roman grâce au film...oui c'est assez bizarre. Ma période hôpital m'a permis plein de chose au final Laughing .

Après si je pourrais quand même mettre un bémol, j'ai relu le tome 1...sérieux je pensais pas qu'il était aussi niais comme tome...limite enfantin comparé aux autres...je suis peut être trop vieux lol! .
Revenir en haut Aller en bas
https://books-eater.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Harry Potter et les 7 tomes  Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et les 7 tomes    Harry Potter et les 7 tomes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harry Potter et les 7 tomes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Book's Eater  :: L'étagère :: Romans :: Jeunesse-
Sauter vers: