Book's Eater
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Book's Eater

La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Tara Duncan

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sentry
Admin
Sentry


Messages : 147
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 37
Localisation : Dans mon Tardis

Tara Duncan  Empty
MessageSujet: Tara Duncan    Tara Duncan  EmptyJeu 7 Fév - 18:29

La mère de Tara Duncan a été enlevée ! Tara et Manitou, son grand-père transformé en labrador, partent sur Autremonde affronter dragons, Vampyrs et Sangraves. Mais bientôt le trop puissant pouvoir de Tara fait des envieux, et elle devient la cible de complots dont seul son sens de l'humour et son courage pourront la sauver. Elle devra parvenir à sauver sa mère, découvrir qui veut l'assassiner et pourquoi.


Critique : L'héroïne principale, Tara, est élevée par sa grand-mère dans le Sud de la France. Elle découvre très tôt qu'elle n'a pas des pouvoirs ordinaires. A son adolescence, elle comprend que sa grand-mère lui cache des choses, liées à un royaume extraordinaire, situé sur une autre planète. Cela va être pour elle le début d'aventures haletantes, mêlant magie et crétures fantastiques.

Comme chez la Boussole d'Or de Philip Pullman, elle découvre un monde où chaque magicien est lié à une créature animale (une panthère, un rat, etc.). Mais contrairement à Philippe Pullman qui développe une théorie sur l'âme, ici les Familiers ne sont que des gentils amis qui cherchent à accompagner leurs maîtres durant toute leur vie (enfin, c'est comme cela que je l'ai compris).

Comme chez Harry Potter, il y a des sports de sorciers, pardon, de sortcelliers. Ici ce n'est pas du quiddich, mais du polo céleste.

Comme chez Harry Potter, Tara va se faire des amis parmi les jeunes sorceliers et va devoir apprendre, en travaillant avec eux, à vaincre les forces du mal (ici ce n'est pas Voldemort mais le Magister).

Et comme chez Harry Potter, Tara va être encadrée par un vieux savant plein de sagesse. Cette fois ce n'est pas Dumbledore mais un être avec un nom quasi imprononçable, je vous laisse le plaisir de le découvrir...

Bon, par contre, les ados français sont un peu plus dégourdis que les anglo-saxons et ils pensent beaucoup à l'amour dès le début de leur adolescence, et se posent rapidement la question fatale "coucher ou pas coucher".

Outre le fait que beaucoup d'éléments de l'intrigue sont pour moi très inspirés d'oeuvres existentes (trop, à mon goût), le défaut principal que je relève est une écriture "enfantine" si je puis dire. L'auteur a voulu se mettre dans la peau d'une ado et écrire les romans avec ses mots, mais au final, je trouve que cela gâche la lecture car cela fait un peu artificiel. Et surtout une langue soutenue ou du moins classique (cf. Harry Potter) n'a jamais je pense été une barrière pour les jeunes lecteurs, et permet au contraire de developper le public des lecteurs pour tendre vers les adultes.

Au final, j'ai passé des moments divertissants à lire la saga Tara Duncun (mention spéciale pour les tomes 1- la découverte, 4 5 - avec des coups de théâtre, 7- avec Tara qui a fait une boulette monumentale et qui montre qu'elle n'est pas une héroïne parfaite, loin de là). Cependant, j'ai eu parfois l'impression d'être dans un parc d'attractions, en me disant que je passais d'une attraction à l'autre, qui se superposaient sans vraiment donner de finalité.

Bref, c'est une bonne série de divertissement pour ados, mais les adultes je pense n'y trouveront pas leur compte.
Revenir en haut Aller en bas
https://books-eater.forumactif.org
Isa' Rogue

Isa' Rogue


Messages : 57
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 25
Localisation : Dans le lit de Severus. Il est en train de... me réchauffer. ;} //CENSURÉ//

Tara Duncan  Empty
MessageSujet: Re: Tara Duncan    Tara Duncan  EmptyJeu 7 Fév - 18:41

Au début, en lisant les premiers tomes, j'étais super fan de la série. Mais au fur et à mesure que l'histoire avance, j'aime beaucoup moins. C'est certainement dû au fait que Tara est un peu trop une miss parfaite, contrairement à Harry Potter, qui est un peu plus "naturel" et "humain".
Les autres personnages aussi deviennent légèrement soulants, comme Robin, par exemple.
Je dirais que ma seule raison de continuer la lecture de la série, c'est pour les blagues de Cal et le mystère de l'identité de Magister qui n'a toujours pas été résolu. '...'
Revenir en haut Aller en bas
http://tadianagraphiste.skyrock.com/
Sentry
Admin
Sentry


Messages : 147
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 37
Localisation : Dans mon Tardis

Tara Duncan  Empty
MessageSujet: Re: Tara Duncan    Tara Duncan  EmptyVen 8 Fév - 13:03

Isa' Rogue a écrit:

Je dirais que ma seule raison de continuer la lecture de la série, c'est pour les blagues de Cal et le mystère de l'identité de Magister qui n'a toujours pas été résolu. '...'

Pour les blagues de Cal t'es mal barrée...parce qu'il est de moins en moins drôle et de plus en plus chiant...enfin ce n'est qu'un avi après tu me diras.

Magister aussi a perdu de sa superbe, il en est réduit au miette. J'ai l'impression qu'a force de chercher, on sait qui est Magister et du coup Sophie trouve d'autres super vilains pour qu'on arrête d'y penser...enfin je peux me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
https://books-eater.forumactif.org
Nymphetameen

Nymphetameen


Messages : 55
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 33
Localisation : Rennes

Tara Duncan  Empty
MessageSujet: Re: Tara Duncan    Tara Duncan  EmptyVen 8 Fév - 13:45

Je suis d'accord avec Sentry concernant Magister :/ Et je suis comme toi Isa', je continue à lire pour Cal et il m'a vraiment déçue dans le dernier tome ! Fin je pense aussi qu'on a grandit, enfin pour ma part j'avais 13 ans quand j'ai commencé le permier tome et j'en ai presque 10 de plus donc forcément ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://nymphetameen.canalblog.com
Selwyn

Selwyn


Messages : 11
Date d'inscription : 04/02/2013

Tara Duncan  Empty
MessageSujet: Re: Tara Duncan    Tara Duncan  EmptyLun 25 Fév - 22:01

Je pense que c'est pareil pour ma pomme ! Par contre, je n'ai pas énormément creusé pour Magister. Je ne connais pas assez bien l'univers ni les personnages pour pouvoir faire mon investigation. Cependant, il était pour moi l'antagoniste principal de la série. J'ai l'impression qu'il y a peut-être un encombrement dans l'univers qui fait que je n'arrive pas à avoir une réelle tension pour donner un "final épique".

En m'étant arrêté au tome 9, j'ai envie de comparer la saga avec un très grand nombre de séries américaines qui font des saisons à rallonge de 22 épisodes dont 10 parlent réellement de l'intrigue (J'excuse Supernatural pour leur dose d'humour dans leurs épisodes). Ici, c'est vraiment ce que je ressens. L'histoire était censée se terminer au tome 10 et on l'a rallongé à 12. J'espère bien qu'il y aura un climax au tome 11 parce que là, je pense réellement décrocher.
Revenir en haut Aller en bas
Sentry
Admin
Sentry


Messages : 147
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 37
Localisation : Dans mon Tardis

Tara Duncan  Empty
MessageSujet: Re: Tara Duncan    Tara Duncan  EmptyMar 26 Fév - 1:26

12 sans compter les hors séries et une éventuelle suite...si t'es pas au courant Laughing .

D'après ce que moi j'ai compris, la première série compte 12 tomes...ce qui veut dire qu'elle va refaire une autre série..L' histoire sans fin ( une série que j'aimais bien d'ailleurs ça Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
https://books-eater.forumactif.org
Selwyn

Selwyn


Messages : 11
Date d'inscription : 04/02/2013

Tara Duncan  Empty
MessageSujet: Re: Tara Duncan    Tara Duncan  EmptyMer 6 Mar - 0:41

Je suis relativement compliqué et je n'ai jamais relu les TD pour te dire la vérité, surtout en ce moment où ma bibliothèque "à lire" s'empile. Je suis du genre à ne pas lire les hors-séries (surtout dans les manga Very Happy ). Je ne m'informais vraiment pas. Mais je ne suis vraiment pas étonné que ça ne s'arrête pas là. Est-ce qu'elle compte encore parler de Tara ou se préoccuper d'une autre aventure ?

Mais bon, je dois te dire que je n'aime pas quand les choses tirent à rallonge.
Revenir en haut Aller en bas
Sentry
Admin
Sentry


Messages : 147
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 37
Localisation : Dans mon Tardis

Tara Duncan  Empty
MessageSujet: Re: Tara Duncan    Tara Duncan  EmptyMer 6 Mar - 1:43

Il me semble que la suite serait encore sur Tara..le problème de Tara, c'est qu'il vieilli mal, n'apporte plus rien d'innovant. On est loin des premiers, je trouve que malheureusement c'est déjà trop alors une suite...le scénario devient bizarre et sans intérêt, enfin ce n'est que mon avi tu me diras.
Revenir en haut Aller en bas
https://books-eater.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Tara Duncan  Empty
MessageSujet: Re: Tara Duncan    Tara Duncan  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tara Duncan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Book's Eater  :: L'étagère :: Romans :: Jeunesse-
Sauter vers: